Tout d’abord, expliquons en quoi consiste le fonctionnement d’une pool de minage :
Dans sa forme la plus abstraite, le fait de miner une cryptomonnaie consiste à fournir un service au réseau de ladite monnaie en échange d’une récompense pécuniaire. Dans le cas le plus simple, le service rendu consiste à vérifier la validité d’un ensemble de transactions. Chaque fois qu’un ensemble de transactions est validé, il constitue un bloc. Si ce bloc remplit certains critères spécifiques à la chaîne de blocs de la cryptomonnaie, il est alors ajouté au sommet de la chaîne et le « mineur » qui a constitué ce bloc est récompensé pour son travail.
Un mining pool fait exactement la même chose mais à plus grosse échelle ! Le principe est de réunir des mineurs particuliers au sein d’une pool afin de les faire travailler comme un seul et même mineur.
De ce fait, la puissance de minage de tous les utilisateurs est mise en commun dans ce qui est alors appelée une pool de minage. Cette pool pourra alors répartir la charge de travail sur chacun.
L’objectif : Gagner en efficience pour trouver en premier la solution à l’énigme cryptographique. Sauf qu’ici, si un mineur trouve la solution, plutôt que de la transmettre à la blockchain, il la transmet à sa pool de minage.
C’est directement la mining pool qui envoie alors la solution à la blockchain, et c’est aussi la mining pool qui touche les récompenses.
Pourquoi rejoindre une pool ?
Espérance de gains
Dans les faits, voilà comment est traitée, dans l’ordre, la récompense perçue par la pool :
- Paiement des frais de gestion du mining pool ;
- Rémunération du mining pool ;
- Redistribution entre tous les mineurs.
Dans la majorité des cas, les deux premières étapes ne représentent que 1% à 2% de la récompense de minage. Cela laisse donc entre 98% et 99% pour les mineurs. Chez Binance.com, les frais s’élèvent à 0,5 %.
Aujourd’hui, les cryptomonnaies majeures pouvant être minées ont chacune plusieurs millions de mineurs en même temps sur le réseau.
Simple calcul avec Bitcoin. Le hash rate de Bitcoin est d’environ 112 millions de TH. Partons du principe que tout le monde est équipé de la meilleure machine actuellement sur le marché, et que celle-ci fait 14 TH (un Antminer S9 par exemple). Dans ces conditions, nous pouvons dire qu’il y a alors 8 millions de machines qui tournent sur le réseau Bitcoin à travers le monde en ce moment.
Vous aurez donc beau être équipé du meilleur matériel possible, vous n’aurez que 1 chance sur 8.000.000 de remporter des bitcoins. Et tout en sachant que vous n’avez le droit qu’à un essai toutes les dix minutes.
Les mineurs ont rapidement compris que ce modèle n’était pas tenable sur le long terme. Ils se sont alors regroupés en mining pool. Et pour vous répondre, oui, les gains seront réduits d’autant que prend le mining pool (entre 1% et 2%). Mais en contrepartie, vous serez payés plus régulièrement. En effet, en mettant vos efforts en commun, plutôt que d’avoir 1 chance sur 8.000.000, vous allez peut-être avoir 1 chance sur 4. Mais la récompense sera à répartir entre les 2 millions de mineurs dans le mining pool.
Et si vous n’êtes pas encore convaincus, voici le % de chance que vous trouviez la récompense à 1 contre 8.000.000 selon le temps passé à miner :
- 10 minutes : 0.00001% de chance
- 7 jours : 0.01% de chance
- 694 jours : 1.25% de chance
- 19 années : 12.50% de chance
- 152 années : 100% de chance
Au lieu de cela, vous pouvez rejoindre un mining pool, et voir des récompenses tomber de manière régulière. Selon le mining pool, le temps entre deux redistributions peut varier. Certains vont distribuer toutes les quelques minutes, d’autres vont distribuer 1 à 2 fois par jour.