Création d’une SCI

Les avantages de la SCI sont nombreux mais souvent peu connus. Face à ces avantages, il faut aussi prendre connaissance de certains inconvénients avant de créer une SCI. Une SCI, ou société civile immobilière, est une société qui permet à plusieurs personnes de s’associer afin de partager un ou plusieurs biens immobiliers.

Les associés de la SCI peuvent réaliser des apports en nature, c’est-à-dire qu’ils mettent en commun des biens meubles ou des biens immeubles qu’ils possèdent. Ces apports, le plus souvent en nature ou en numéraire, donnent droit à des parts sociales de la SCI qui correspondent aux parts du capital social. Ainsi, les associés partagent les bénéfices et les pertes. La SCI peut être gérée par un ou plusieurs gérants qui sont choisis par les associés.

Les gérants peuvent être des personnes physiques ou morales, par exemple une entreprise. Vous réfléchissez à la création d’une SCI pour votre projet immobilier ? Ou vous possédez déjà une SCI mais vous ne savez pas comment optimiser sa fiscalité ? Cet article est fait pour vous !